e-String

Instrument à cordes inventé par le compositeur Florent Colautti intégrant des e-bows contrôlés par une interface tactile.

Crédits

Florent Colautti : créateur de l’instrument, performer
trublion : Amélioration de l’électronique et du code embarqués, perspectives d’évolutions électroniques et logicielles

Moyens techniques

Programmation de microcontrôleurs, communication sans fil, conception et réalisation de préamplis avec contrôle numérique du volume

Production

Florent Colautti

Présentation

IRCAM (2014)
Festival What the Flok (2014)
Woot Devices #1, Blackloop (2014)

Description

Florent Colautti joue du e-String en live depuis son invention en 2012.

Il utilise une tablette tactile pour contrôler des algorithmes de contrôle temporel de l’activation des e-bows : enveloppes, patterns rythmiques, step sequencing, variations temporelles aléatoires.

Depuis 2014, le collectif Trublion collabore avec Florent Colautti sur les évolutions de l’instrument : améliorations de l’électronique embarquée et du code, réduction de la latence, intégration d’électronique analogique pour l’audio contrôlée numériquement (préamplis avec contrôle de volume), explorations des possibilités de contrôle sans fil en wifi ou bluetooth.

Ces réflexions communes nous ont menées à la création d’un instrument complémentaire, basé sur le contrôle du timbre plutôt que sur l’articulation temporelle : le Sitar Electromagnétique (voir page dédiée).

Médias




Mené depuis 2014.
Par Émilien, Fergus, Flax et Jérémy.

Suivez-nous !

Contact


Page de contact