Hurgytron

Orchestre de « Hurgy Toys » (instruments créés par Léo Maurel) qui peuvent jouer des polyrythmies ou réagir aux fluctuations d’une source sonore.

Crédits

trublion : conception, réalisation, composition

Moyens techniques

Électronique analogique (amplification, driver de moteurs), programmation (logiciel embarqué, commandes moteurs, analyse de son), contrôleur MIDI sur microcontrôleur (Teensy)

Production

trublion,
Remerciements à Léo Maurel et Arden Day pour la mise à disposition des instruments

Présentation

Open Bidouille Camp, Vitry (2016)
Afterwork #19, Le Château Éphémère (2016)
Lutherie Urbaine

Description

Orchestre de petits instruments motorisés inspirés par la vielle à roue, inventés par le luthier Léo Maurel et appelés « Hurgy Toys ».

Un premier mode de jeu permet au musicien de définir des motifs rythmiques à l’aide d’un contrôleur MIDI, pour créer des polyrythmies jouées par l’Hurgytron.

Avec le second mode de jeu, le musicien voit les moteurs des Hurgy Toys réagir à l’évolution du timbre et de la hauteur d’une source sonore branchée sur le Hurgytron (guitare, basse, microphone, etc.).
Ainsi augmentés, les Hurgy Toys deviennent des diffuseurs de son plutôt que des instruments autonomes. A travers l’électronique embarquée, le musicien peut jouer des articulations rythmiques complexes à plusieurs voix.

Le Hurgytron a été utilisé entre octobre et novembre 2016 pour les performances présentées lors de la Nuit Blanche, à l’Open Bidouille Camp de Vitry et au Château Ephémère.

Médias




Mené de août à novembre septembre 2016.
Par Émilien et Flax.

Suivez-nous !

Contact


Page de contact