Sitar Électromagnétique

Instrument à cordes intégrant des électroaimants qui font vibrer ses cordes et peuvent modifier leur timbre à volonté.

Crédits

trublion : Conception et réalisation de l’instrument
Léo Maurel : soutien pour les choix de lutherie
Florent Colautti : Inspiration artistique lors de collaborations sur le e-String

Moyens techniques

Électroaimants DIY (voir la bobineuse), électronique analogique, électronique embarquée et programmation d’analyse et de traitements audio temps-réel, automatique, usinage PVC/bois/métal

Présentation

Woot Devices #1, Blackloop (2014)
Open Bidouille Camp Vitry (2016)
Afterwork #19, Le Château Éphémère (2016)

Description

Le Sitar Electromagnétique permet de jouer un éventail de sonorités qui ne pourraient pas être produites mécaniquement (en frottant, grattant, pinçant ou frappant les cordes).

Les électroaimants font non seulement vibrer les cordes à distance, mais ils permettent aussi de contrôleur finement leur timbre. On peut par exemple amoindrir ou amplifier certains modes de vibration, ou favoriser des harmoniques, et ainsi modifier radicalement le son de la corde.

L’objectif est d’avoir un contrôle suffisamment précis et rapide pour pouvoir produire une grande variété de sons à partir d’une simple corde métallique.
Les enjeux technologiques sont nombreux : production de champs magnétiques pour mettre la corde en vibration et contrôler son timbre en temps réel, électronique embarquée (numérique pour le contrôle des électroaimants, et analogique pour le son), etc.

Un premier prototype de l’instrument sert actuellement à tester le contrôle électromagnétique du timbre.

Un second prototype sera réalisé avec le luthier Léo Maurel et intégrera des dispositifs interactifs originaux pour un contrôle tactile et gestuel des sonorités de l’instrument.

Médias




Mené depuis 2014.
Par Émilien, Fergus, Flax et Jérémy.

Suivez-nous !

Contact


Page de contact